Cession
Access Finance accompagne ses clients dans deux grandes dimensions stratégiques pour une entreprise, assurer sa liquidité et assurer la création de valeur : la cession et l’acquisition.
La cession : un enjeu pour le chef d’entreprise et le territoire
La cession d’une entreprise est le processus par lequel un dirigeant vend tout ou une partie de son entreprise à un partenaire industriel ou financier, ou un repreneur individuel. Il s’agit là pour le chef d’entreprise d’une décision stratégique. Pour aider les dirigeants, Access Finance applique un processus
en quatre étapes.
Dans un premier temps, c’est la phase de préparation, pendant laquelle les directeurs de mission définissent la stratégie à adopter en fonction des données recueillies au cours de l’analyse. L’équipe Access Finance rédige les documents de présentation de l’entreprise (mémorandum d’information, teaser, et NDA).
Vient ensuite la phase de commercialisation. Les collaborateurs opèrent un ciblage des potentiels investisseurs/repreneurs, afin de déterminer une liste de contreparties susceptibles d’être intéressées par l’achat de l’entreprise. Nous entrons dans la phase de contact avec les cibles en toute confidentialité.
Puis commence la phase de pilotage des négociations, où les prétendants à la reprise se manifestent par le biais d’une lettre d’intention. Lors de cette étape, les offres sont mises en concurrence afin de sélectionner de manière coordonnée, les meilleurs candidats pour l’opération.
Enfin arrive la quatrième et dernière étape : la finalisation de l’opération, où nous entrons en phase de négociations exclusives avec le candidat pour obtenir l’offre définitive, superviser les Due Diligences, négocier les problématiques juridiques, d’audits et comptables.
Lorsque l’ensemble des conditions conviennent aux deux parties, la transaction peut être juridiquement réalisée : SPA, GAP, pacte d’associés, etc.