Evaluation

L’évaluation d’entreprises : un service sur mesure pour connaître
la véritable valeur de marché de l’entreprise

La connaissance du marché, des territoires et des tendances économiques permet aux collaborateurs Access Finance de déterminer la valorisation des sociétés. Au cours de l’évaluation d’entreprise, analystes et associés s’attachent à comprendre la situation réelle de l’établissement, à anticiper les risques et les opportunités et à voir au-delà des apparences économiques et fiscales.

L’évaluation : un outil d’aide à la prise de décision

À chaque étape de la vie d’une entreprise, l’évaluation aide à la prise de décision, et à l’orientation de la stratégie financière et managériale. Access Finance vous accompagne donc dans cette réflexion, grâce à sa connaissance du territoire, et à sa maîtrise des aspects financiers et humains.

Pour cela, notre équipe s’appuie sur une méthode d’évaluation efficiente, pertinente et structurée, qui tient compte de la réalité du marché, du secteur d’activité sur l’ensemble des segments proposé par l’entreprise. Ainsi, la valorisation reflète la réalité concrète de l’entreprise dans son environnement global.

Notre approche

Pour aider les dirigeants et les actionnaires, Access Finance applique un processus en trois étapes.

Dans un premier temps, un audit est effectué par les collaborateurs d’Access Finance. Cette étape permet d’étudier les composantes internes et externes de l’entreprise : benchmark concurrentiel, étude de la position dans la chaîne de valeur et des facteurs clés de succès, etc.

Par la suite, Access Finance récupère les données comptables, juridiques et financières, ainsi que l’ensemble des éléments permettant de comprendre de manière approfondie l’activité du client : analyse bilan, P&L, BFR, Cash Flows, trésorerie, dette nette. Notre équipe peut ainsi procéder à une évaluation de l’entreprise, par le biais de différentes méthodes financières.

La dernière étape consiste en un diagnostic stratégique. Access Finance produit un document de synthèse, qui reprend les analyses financières dans le contexte de marché. Le directeur de mission réalise ainsi un état des lieux de la structure permettant ainsi d’identifier les relais de croissance et de création de valeur.

En fin de mission, le chef d’entreprise reçoit des recommandations d’actions, pragmatiques et efficientes.